Edito

Cher public,
Chers amis,
Que demander de plus que cette totale réussite 2023 ?
Une grande originalité de programme, une qualité artistique digne des plus grandes salles
Un bonheur partagé entre vous public et nos musiciens, qui ne cessent de nous redire combien la chaleur de votre accueil les a touchés, plus habitués à de l’impersonnel qu’à de l’humain.
C’est cette spécificité, vous en conviendrez, qui fait de notre festival ce moment de rencontres magiques dans ce lieu « à l’abri » de toute fanfaronnade.
Alors merci à tous pour cette belle chaîne d’amitié créée grâce à la générosité de tout un village.
Suite à ces quinze années d’existence, comme je l’avais déjà exprimé, un chapitre se tourne.
Il nous faut maintenant porter un regard sur l’évolution de ce festival au long court :
Le passé, le présent et le futur…observer où nous en sommes et mener une réflexion sur l’avenir qui devra tenir compte de tous les changements annoncés dans ce monde qui bouge tant.
Les certitudes bien ancrées ne sont plus d’actualité, l’adaptation va devoir se faire en bonne intelligence, l’anticipation sera de mise si l’on veut continuer à créer ce lien indispensable entre les humains, au travers de la musique.
Un village qui change, une équipe de bénévoles à renouveler, les attentes d’un public fidèle qui a soif de découvertes, une économie culturelle en chute libre, des questionnements sans fin sur l’urgence de préserver le beau et le vrai…
Si le socle de notre festival reste le « Patrimoine », généreusement offert par la mairie de Saint- Gervais, il n’en est pas moins vrai que je tiens, côté « Musique », à garder une sélection rigoureuse qu’impose, selon moi, ce cadre d’exception.
Les valeurs doivent garder leur sens et nos musiciens ne viendront jamais pour faire « un cachet » mais pour participer et s’impliquer dans un projet commun : partage essentiel de toute une équipe.
Alors, tenir bon dans nos objectifs, continuer à vous offrir des moments de bonheur, tel sera le chapitre suivant que nous serons heureux de partager avec vous tous.
Puisse la musique nous aider à sur- vivre dans ces moments si douloureux, alors que j’écris ces lignes, et qu’elle nous donne foi en la vie.
Bel automne à tous !
Nicole Simon Laroche
Direction Artistique