Joaquín Achúcarro

Né à Bilbao en 1932 Joaquin Achucarro se révèle très jeune être un surdoué du piano.
Dès l’âge de 13 ans il gagne de nombreux prix. Sa victoire lors du  Liverpool International Concerto Competition en 1959, un an après celle de Zubin Mehta comme chef d’orchestre, et les critiques dithyrambiques dans les journaux londoniens après une exécution avec le London Symphony Orchestra au Festival Hall marquent le commencement de sa carrière internationale
Erigé au rang de légende du piano, Joaquin Achucarro est devenu une véritable icône à laquelle se réfère notamment toute la jeune génération de pianistes espagnols qui le vénèrent sincèrement. Il est vrai que l’artiste confie avoir été toute sa vie à la recherche de ce son qui fait que le piano suggère et rappelle le chant. Et de fait, tant Zubin Metha que Simon Rattle soulignent la richesse inouïe de son toucher, proche de celui de Rubinstein. Des interprétations de Joaquin Achucarro émanent, par-delà la maîtrise d’une technique transcendante, chaleur et volupté sonore associées à une sensibilité poétique des plus exquises.
Ce pianiste d’exception poursuit une carrière incessante en conservant un répertoire aussi large que possible.Sa discographie compte plus de 26 titres avec des œuvres de Brahms, Schumann, Ravel, Schubert, Granados, Falla, Hermann, Chopin, Beethoven, Rodrigo, Debussy, Bartók et Rachmaninov.
Depuis 1989 il est titulaire de la Chaire J. E. Tate à la Southern Methodist University de Dallas aux USA, conciliant les périodes d’enseignement avec un calendrier de concerts très chargé. Il est également Professeur de la Summer International Accademia Chigiana de Sienne en Italie.