Sandro Compagnon et Gaspard Dehaene

Sandro Compagnon

Né à Nice en 1996,
Sandro Compagnon commence le saxophone à 6 ans lorsqu’il déménage à Chamonix Mont-Blanc avec comme premier professeur, son père. Deux ans plus tard, il commence sa scolarité au CRR d’Annecy dans la classe de Christian Charnay puis de Fabrizio Mancuso. En 2006, il obtient le troisième prix au concours européen de Gap dans la catégorie des moins de 16 ans et en 2010 le troisième prix du concours européen de Valenciennes dans la catégorie soliste.

Après avoir obtenu un DEM de saxophone et de musique de chambre en 2011, il intègre la classe de Jean-Denis Michat au CRR de Lyon en 2013. Parallèlement à ses études de musique classique, Sandro pratique beaucoup le jazz et se produit lors de nombreux concerts dans des festivals comme le festival de jazz de Vannes (invité par le Spok Frevo Orchestra) ou encore au Cosmo Jazz Festival de Chamonix d’ André Manoukian. Il se produit régulièrement en concert avec ce dernier et a récemment enregistré pour l’un de ses albums.

Depuis le début de sa jeune carrière, Sandro Compagnon a eu l’occasion de se produire dans des salles et festivals de prestige, en France ainsi qu’à l’international (Philharmonie de Paris, Wigmore Hall de Londres, Festival Radio-France de Montpellier, salle Cortot, Izumi Hall d’Osaka, Topan Hall de Tokyo, Folles Journées de Nantes, maison de la radio, invité en soliste par l’orchestre de la Garde Républicaine…). Il joue régulièrement avec le pianiste Gaspard Dehaene. Ensemble, ils se sont notamment produits au prestigieux festival du Printemps des Arts de Monte-Carlo.

Aussi, Sandro Compagnon collabore étroitement depuis plusieurs années avec le compositeur Bruno Mantovani. Il a fait la création de la version pour saxophone soprano de sa pièce pour flûte seule « Früh » à la Scala Paris en direct sur France Musique, a transcrit de nombreuses œuvres pour bois au saxophone et a récemment enregistré son premier disque solo, dédié à la musique du compositeur.

Il est diplômé de Master en saxophone et en musique de chambre au CNSMDP dans les classes de Claude Delangle et Michel Moraguès et, il suit le cursus d’improvisation générative auprès de Vincent LêQuang et Alexandros Markeas.

En 2017, il remporte le 1er prix du concours international de musique de chambre d’Osaka avec le quatuor Zahir dont il fut membre entre 2016 et 2021, en novembre 2019, le 3ème prix au concours international Adolphe Sax de Dinant en Belgique et en octobre 2021, le 1er prix au concours international Thomas Kuti à Thessalonique, en Grèce. Sandro est aussi, depuis mai 2021, lauréat de la Fondation Banque Populaire. Il vient d’être admis en Master So- liste à la ZHdK de Zürich (Suisse) dans la classe de Lars Mlekusch.

Gaspard Deheane

C’est à l’âge de 16 ans que la rencontre musicale de Gaspard Dehaene avec Chopin lui fit abandonner sa passion d’enfance, le tennis, pour la passion de sa vie : la musique. En 2012 il obtient son Master au CNSMD de Paris, dans les classes de Bruno Rigutto et Denis Pascal. Admis ensuite au Mozarteum de Salzbourg auprès de Jacques Rouvier, il approfondit son art avec Rena Shereshevskaya à l’École Normale de Musique, et obtient parallèlement son Master d’accompagnement vocal dans la classe d’Anne Le Bozec au CNSMD de Paris en 2017.

Lauréat du prix Pro Musicis, du Concours International de San Sebastian, Piano Campus, Grand Prix du Concours Alain Marinaro, Gaspard Dehaene se produit dans de nombreux festivals en France – La Roque d’Anthéron, la Folle Journée de Nantes, Festival 1001 Notes, Printemps des Arts de Monte-Carlo, Radio France Montpellier, Liszt en Provence, Flâneries musicales de Reims (filmé par Medici TV), Orangerie de Sceaux, Piano en Valois, l’Epau, Colmar, Nohant, Muse & Piano au Louvre-Lens, Artenetra, Soirées romantiques du Rayol, Perros-Guirec, Chopin à Bagatelle, Moments musicaux de l’Hermitage à la Baule, les Musicales-en-Folie de Fontaine-lès-Dijon …- ainsi qu’à l’étranger, Suisse, Allemagne, Autriche, Belgique, Maroc, Nouvelle-Calédonie, festival des Jeunes Artistes de Pékin … Il a à son actif plusieurs expériences en Concerto sous la baguette de chefs tels que Dmitry Liss, Elena Schwarz, Mihhaïl Gerts, Flavien Boy, avec différents orchestres dont le Sinfonia Varsovia, l’Orchestre Philharmonique de l’Oural et l’Orchestre Pasdeloup.

Chambriste passionné partageant la scène avec A. Queffélec, S. Compagnon, P. Génisson, R. Guyot, S. Païdassi, V. Julien-Laferrière, G. Caussé, P. Meyer… Gaspard Dehaene est un partenaire privilégié d’Adrien Boisseau. Après la parution de leur premier disque en 2012, ils sont invités à l’Académie de Prussia Cove en Angleterre, où ils bénéficient des conseils de Steven lsserlis. Leur deuxième album, consacré à Schumann, publié par Oehms Classics en 2015, a été salué chaleureusement par la presse.
Particulièrement sensible au répertoire du Lied et de la Mélodie, il est lauréat de la fondation Orsay-Royaumont au sein de laquelle il collabore avec la mezzo-soprano Victoire Bunel. Ils ont participé à l’enregistrement d’un disque : ”Carte Postale” qui est paru en Janvier 2021 sous le label B Records.

La musique de son temps lui tient profondément à cœur : en 2007, il crée Une page d’éphéméride de Pierre Boulez, qu’il eut le privilège d’étudier avec le compositeur lui-même, et fut ensuite sollicité à plusieurs reprises par divers compositeurs tels R. Bruneau-Boulmier, F. Choveaux, C. Bray, A. Beneteau dont il a enregistré la Sonate Douarnenez.

Son premier disque solo, dédié à la forme « Fantaisie », présenté en récital au Festival de La Roque d’Anthéron 2015, est sorti à l’automne 2016 chez 1001 Notes, dans la collection Envol. Le second, “Vers l’ailleurs”, paru début février 2019, dédié à Schubert, Liszt et Bruneau-Boulmier a été retenu dans la sélection du journal Le Monde, et unanimement salué par la presse.

Il est nommé artiste « Génération Spedidam » pour les années 2017-2021, parmi ses derniers engagements, citons notamment la Salle Bourgie de Montréal, OJI Hall de Tokyo, la Philharmonie de Paris où il a donné le 1er Concerto de Liszt avec l’orchestre Pasdeloup, la Scala Paris pour l’ouverture de la salle, la Philharmonie d’Ekaterinenburg et le Carnegie Hall de New York où il a effectué ses débuts aux USA le 25 septembre 2019. Ses prochains engagements le mèneront notamment aux Lisztomanias de Chateauroux où il donnera l’intégrale des Etudes transcendantes de Liszt, et au Théâtre des Champs-Elysées pour la saison 24/25. À l’occasion de la sortie de son troisième enregistrement solo en janvier 2022, dédié à Chopin, intitulé « À la Mazur », il a donné un récital à la salle Gaveau le 9 février 2022.

Gaspard Dehaene est depuis 2019 Artiste Steinway, et enseigne depuis septembre 2021 comme assistant de la classe de Rena Shereshevskaya à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.